
La chenille processionnaire du pin
À retenir sur les chenilles du pin :
Communément appelée chenille processionnaire, cette chenille est la larve d’un papillon de nuit (Thaumetopoea pityocampa). Mais si celui-ci ne vit que quelques jours, la chenille, quant à elle, prend le temps de se préparer à sa courte vie reproductrice en occasionnant quelques dégâts dans nos arbres et des nuisances dans notre quotidien.
Des questions ?
Zoom sur son cycle biologique :

1. Les papillons sortent de terre un soir d’été et s’accouplent.
2. La femelle s’envole au sommet d’un pin et pond entre 70 et 300 œufs sur les branches.
3. 30 à 45 jours après la ponte, les œufs éclosent. Les chenilles sorties se nourrissent des aiguilles du pin.
4. En grandissant, les chenilles se couvrent de plus en plus de poils urticants.
5. À l’automne, elles se construisent un cocon de soie dans lequel elles vont passer l’hiver tout en continuant de se nourrir d’aiguilles. Ces cocons sont visibles.
6. Au printemps, la colonie menée par une femelle descend de l’arbre en procession. Toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres. C’est à cette étape qu’elles sont le plus dangereuses pour les hommes et les animaux. Elles vont trouver un endroit dans le sol pour s’enfouir.
7. Après enfouissement, elles vont tisser dans le sol un cocon individuel, se transformer en chrysalides et attendre plusieurs mois ou plusieurs années si les conditions ne sont pas propices (jusqu’à 5 ans).
8. La boucle est bouclée lorsque la chrysalide se transforme en papillon toujours sous terre, jusqu’à son envol l’été suivant.