NOTRE SPÉCIFICITÉ

NOTRE SPÉCIFICITÉ

TRAITEMENT BIO-CONTRÔLE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN ET DU CHÊNE

Reconnues nuisibles pour la santé en avril 2022, les chenilles processionnaires peuvent être maintenues à distance de vos lieux de vie par la pulvérisation de Bacillus avant l’apparition des poils urticants.

Contexte

Si les arbres sont les premiers endommagés par les invasions de chenilles, celles-ci ont également une action néfaste pour la santé humaine et animale.

On connait particulièrement la chenille processionnaire du chêne  et la chenille du pin qui sont urticantes. Il existe également une autre chenille urticante : le bombyx disparate qui s’attaque à toutes sortes d’arbres et non pas à une espèce en particulier.

 

Voir nos fiches nuisibles sur les chenilles

 

Les arbres possèdent chacun sa ou ses chenilles-hôtes qui sont défoliatrices en cas de pullulation importante. Elles ne sont pas dangereuses pour l’être humain ou les animaux domestiques mais peuvent occasionner des dégâts sur des arbres fruitiers ou ornementaux, comme la pyrale du buis  par exemple.

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne ont été reconnues nuisibles par décret 2022-686 du 25 avril 2022 du Ministère de la Santé.

Préserver les arbres, c’est préserver l’environnement

Face à ces pullulations annuelles, la tentation est grande d’abattre les arbres hôtes de ces chenilles mais ce n’est une solution durable. À l’heure du réchauffement climatique, il faut préserver les arbres, surtout les arbres endémiques que sont les chênes en Eure-et-Loir, la végétation permettant de maintenir l’humidité des sols, freinant l’évaporation aussi bien par les racines que par le feuillage.

Or, il existe une méthode qui permet de se préserver des dangers de la chenille urticante tout en gardant les arbres : le traitement biologique, à la fois préventif et curatif.

Ce traitement consiste à pulvériser – au moyen d’un atomiseur ou d’une lance – une solution de bacille de Thuringe sur l’arbre. Cette bactérie a la propriété d’être un insecticide naturel pour les chenilles. La bactérie entraîne la production d’une substance toxique dans l’intestin des chenilles qui va les empêcher de s’alimenter, entrainant ainsi leur mort rapide.

Le Bacillus est non toxique, sans danger pour les animaux, les oiseaux, les organismes aquatiques, les végétaux.

Pour assurer le succès de la méthode, il faut bien prendre en compte 2 paramètres :

Le Bacillus Thuringiensis :

N’est pas efficace avant l’éclosion des chenilles : aucune substance n’est efficace sur les œufs d’insectes qui sont des organismes « au repos ».

Pour la chenille du chêne, comme pour toutes les chenilles s’attaquant aux feuillus, il faut attendre la sortie des feuilles de l’arbre (débourrage) : à ce moment-là, les œufs vont donner naissance aux chenilles particulièrement voraces. En mangeant les feuilles traitées, elles vont ingérer le bacille, fatal pour elles. Pour la chenille du pin, il faut suivre l’éclosion des œufs, le conifère portant constamment ses aiguilles.

Les chenilles urticantes

Acquièrent leurs poils à un stade de développement bien précis. Le bacille agit sur la chenille mais les poils ne sont pas détruits. Ils ont même une durée de vie assez longue, de plus d’une année. Il est donc important de traiter AVANT ce stade.

Pensez à réserver, on s’occupe de tout.

DES QUESTIONS ?

Ce traitement est à ce jour la méthode la plus efficace (100% de réussite)
Non toxique, sans danger pour l’homme, les animaux domestiques, les oiseaux, les insectes pollinisateurs.
Garanti à 100%
S’applique à tous les arbres dont la hauteur va jusqu’à 50 m
Protège l’arbre pour toute l’année
Le traitement est à renouveler tous les ans, selon les années et en fonction de la météo : Entre mars et mai contre la chenille du chêne, septembre et novembre contre celle du pin. En effet, il est impossible de traiter tous les arbres infestés. La chenille continue de se reproduire et la femelle peut déposer ses œufs à plusieurs kilomètres (pour la femelle de la chenille du pin : 3 km, le mâle peut voyager jusqu’à 25 km) de l’arbre dont elle est originaire.
Le traitement ne détruit pas les poils. Traiter l’arbre une fois que l’on a constaté la présence de chenilles ne vous protègera pas. C’est EN AMONT qu’il faut prévenir le problème.
La période de traitement est relativement courte. Le traitement se fait en 2 passages séparés de 15 à 21 jours d’intervalle et reste tributaire de la météo (pas de pluie rinçante dans les 24h suivant le traitement, absence de vent au moment de la pulvérisation).

Nos interventions :

échenillage mécanique

échenillage mécanique

chenilles chene tronc

chenilles chene tronc

chenilles chene pied

chenilles chene pied

chenilles chene grappe tronc

chenilles chene grappe tronc

chenilles chene défoliation

chenilles chene défoliation

chenilles chene aspirateur

chenilles chene aspirateur

chenilles chene arbremalade

chenilles chene arbremalade

chenille chene gros plan

chenille chene gros plan

Calendrier de la lutte biologique contre

La chenille du chêne

La chenille du pin