LES ABEILLES
À RETENIR SUR LES ABEILLES :
’abeille ne rentre pas dans la catégorie des nuisibles. C’est même tout le contraire ! Cependant, bien que domestiquée en ruches (ce n’est donc pas une espèce protégée au sens légal du terme), l’abeille reste une espèce indépendante ; lorsqu’elle a décidé de s’installer dans votre foyer, ses désagréments vont vite vous apparaître.DES QUESTIONS ?
- Elle mesure entre 1 et 1,5 cm.
- Son corps trapu est couvert de poils et il n’y a pas de distinction marquée entre le thorax et l’abdomen, contrairement à la guêpe.
- La ruche est très caractéristique avec ses rayons de miel verticaux.
- La ruche perdure dans le temps et hiberne l’hiver pour essaimer au printemps.
- Une colonie contient en hiver entre 10 000 et 15 000 individus alors qu’elle peut monter à 80 000 en plaine production au printemps.
- Au printemps, la ruche surpeuplée va essaimer… L’essaim est une boule compacte d’individus (une seule reine, des ouvrières et quelques mâles) qui quitte la ruche à la recherche d’un nouvel habitat.
APPELEZ AU PLUS VITE. - Le vol, l’arrivée ou le départ d’un essaim est un phénomène naturel très impressionnant mais sans danger pour peu que l’on ne perturbe pas les insectes. Les abeilles ne pouvant voler longtemps, elles se posent avant de repartir plus loin, dès le lendemain le plus souvent.
- Une fois installée définitivement, les abeilles vont construire très rapidement leur ruche naturelle. Elles préfèrent les cavités, les conduits de cheminée, les combles perdues, les creux de mur… en bref, tous les endroits difficilement accessibles.
- Pour un essaim déjà installé, les allers et retours d’insectes sur une même zone doivent faire penser à la présence d’un nid au point d’entrée et sortie des insectes.
N’attendez pas pour appeler et permettre ainsi la récupération optimale de l’essaim qui pourra trouver refuge dans une ruche de l’association de l’ABEILLE EURELIENNE.
- L’abeille n’est pas du tout une espèce agressive mais la plus grande prudence est de rigueur.
- Elle ne peut piquer qu’une seule fois à cause de la forme de son dard, en harpon. Sa piqure est allergisante.
- Si un essaim a décidé de s’installer dans votre habitation, vous pourrez avoir des entrées d’insectes qui se sont perdus dans votre habitation (particulièrement en cas d’installation dans des conduits de cheminées).
- À la différence des guêpes et frelons, les abeilles, une fois installées, vont rester à demeure chez vous. Elles hiberneront l’hiver, consommant le miel engrangé, et reprendront leurs activités au printemps… et ce, pour des années.
- À la fin de l’été, le nid est construit et est gorgé de miel pour l’hiver. Vous pouvez vous rendre compte de la présence du nid à cause de coulures de miel le long de la cheminée ou à travers certains murs. Coulures qui pourront attirer des gourmands (mouches, frelons…).
- Si l’essaim est accessible, directement dans une ruchette puis direction l’association…
- Si l’essaim vient de se poser dans un endroit inaccessible, laissez lui quelques jours qu’il reparte.
Pour le cas particulier de la cheminée, si celle-ci est accessible, il est possible de pouvoir utiliser une ruchette d’aspiration. L’intervention étant très compliqué, elle sera facturée. - Il est possible de condamner à nos abeilles l’accès aux cheminées avec du matériel spécifique pour les habitations près des ruchers de nos apiculteur.