LES BLATTES

A RETENIR SUR LES BLATTES

Blatte est le nom scientifique de ces insectes appelés communément cafard, cancrelat, ravet aux Antilles ou coquerelle au Canada. Il y a plusieurs variétés de blattes qui peuvent nous envahir : blatte germanique, américaine, rayée et orientale.

La blatte est dangereuse pour l’homme et rend la nourriture souillée impropre à la consommation. La blatte vit dissimulée, toute présence visible est le signe d’une infestation sévère.

DES QUESTIONS ?

  •  Les blattes aiment les environnements chauds, humides et sombres, elles se cachent dans les fissures, fentes des plinthes, recoins des appareils ménagers comme le réfrigérateur…
  •  La blatte court très vite et grimpe facilement grâce aux ventouses sur ses pattes. Elle fuit la lumière, on a donc du mal à la voir.
  •  Elle aime la nourriture sèche, elle est également attirée par les dégagements d’odeur de fruits pourris. Elle peut être attiré également par les excréments des hamsters ou lapins en cage si celle-ci n’est pas suffisamment nettoyée.
  •  Elle a besoin d’eau. Plus elle trouve de nourriture, plus elle prolifère.

Lorsqu’on soupçonne une infestation, c’est que les insectes sont déjà nombreux :

  •  On peut les voir détaler la nuit en allumant brusquement la lumière dans la cuisine.
  •  Comme tous les insectes, on reconnaît les 3 parties bien distinctes : tête baissée, thorax et abdomen.
  •  On remarque surtout leurs trois paires de pattes hérissées de petites pointes ainsi que leurs très longues antennes (aussi longues que le corps).
  •  On peut également trouver des poches d’œufs, des cocons, des traces de mues. Les déjections des cafards sont également un signe caractéristique : elles ressemblent à des restes de café moulu, longues d’un millimètre. Sur les murs et surfaces verticales, ces traces de déjections ont une forme plus allongée. On trouve ces traces à proximité des cachettes préférées des blattes.
  •  Les blattes dégagent une odeur nauséabonde due aux phéromones qu’elles émettent pour se reconnaître, communiquer et se reproduire.
  •  Enfin, les blattes occasionnent rapidement des dégâts dans les denrées alimentaires stockées. Leurs mandibules percent facilement les emballages souples.

La blatte est un insecte dangereux pour l’homme :

  •  Ses déjections souillent les plans de travail, les appareils électro-ménagers, la vaisselle, les aliments stockés.
  •  Les blattes provoquent chez les personnes fragiles des allergies, de l’asthme mais surtout elles peuvent transmettre des maladies potentiellement graves : la salmonellose, des hépatites, la gastro-entérite, des maladies parasitaires…
  •  Pour les professionnels, elles occasionnent des dégâts irrémédiables dans les denrées alimentaires stockées. Les denrées contaminées devenant impropres à la consommation, on doit jeter les réserves entières causant des pertes financières.

Une fois les lieux infestés, il faut faire appel à un professionnel qui pourra appliquer un insecticide approprié aux blattes. Le produit actif à action rémanente (dont l’action se fait dans la durée) est déposé sous forme de pastilles de gel. Les blattes vont le consommer, attirer leurs congénères et se faire dévorer par les autres blattes qui vont s’empoisonner à leur tour. L’éradication, selon le degré d’infestation, peut prendre plusieurs jours et parfois nécessiter une 2e intervention.

  •  Le nettoyage soigneux reste primordial une fois l’infestation enrayée.
  •  On peut également déposer des pièges, sortes de plaques enduites d’un adhésif très puissant dont l’odeur va attirer les blattes qui se retrouvent ainsi piégées. Ces pièges constituent plus un moyen de surveillance après une grosse infestation ou concernent de petites infestations, et ne dispensent en aucun cas des mesures de nettoyage.
  • La meilleure lutte contre les blattes reste la vigilance contre ces insectes. Un nettoyage régulier et soigneux des parties cachées des pièces humides et/ou contenant de la nourriture (cuisine, salle de bain), des cages des animaux domestiques est la meilleure prévention.
  •  Les pièges constituent plus un moyen de surveillance après une grosse infestation ou concernent de petites infestations, et ne dispensent en aucun cas des mesures de nettoyage.

NOS INTERVENTIONS :

BLATTES
blank
BLATTE ET DÉJECTIONS
blank
BLATTES ARRIÈRE DE FRIGO
blank
BLATTES DANS UNE PLAQUE À GLUE

LES AUTRES TYPES DE NUISIBLES

to top