Les punaises de lit

Les punaises de lit

À retenir sur les punaises de lit :

La punaise de lit vit aux dépens de son parasite préféré - l’homme - depuis des milliers d’années. Elle se fit un temps discrète grâce à un très puissant insecticide, le DDT, interdit au cours des années 70 à cause de sa nocivité. La multiplication des échanges internationaux et le développement des locations courtes ont favorisé sa réapparition massive dans nos pays depuis quelques années.
Difficile à déceler, une infestation de punaises de lit n’est pas sans conséquence sur la qualité de vie. La détection canine est aujourd’hui le moyen le plus fiable et le plus écologique pour détecter, prévenir et traiter avec discernement.

Des questions ?

Elle est dépourvue d’aile mais se déplace très rapidement.
Elle ressemble à un pépin de pomme aplati, de couleur marron-rouge, mesurant environ 5 à 8 mm.
On peut observer ses traces de déjections : de nombreux et tout petits points noirs sur les murs (près des plinthes, des interrupteurs), sur le lit, sommier, tête de lit.
La punaise de lit connaît 5 étapes de croissance entre l’éclosion de l’œuf (invisible à l’œil nu) et le stade adulte. Les nymphes ressemblent à la punaise adulte mais en plus petit et plus clair.
La punaise a la capacité de vivre sans se nourrir pendant plusieurs mois. Elle s’adapte aux variations de températures sauf températures extrêmes.
Elle se nourrit de sang humain et est attirée de loin par notre présence (chaleur, émanation de CO2 notamment). Sa nourriture lui est indispensable pour se reproduire et pondre et aux nymphes pour se développer.
Les œufs mettent une à deux semaines à éclore.

Zoom sur son cycle biologique :

Zoom sur son cycle biologique
La punaise de lit est difficile à observer car elle fuit la lumière. Ce sont des piqûres qui doivent d’abord alerter :
Des piqûres disposées en alignement ou groupées, principalement sur les régions exposées du corps (avant-bras, jambes, dos).
La répétition quotidienne de ces piqûres.
Des traces de sang sur les draps, la literie.
Vous avez voyagé récemment ou acheté du matériel d’occasion ? C’est une raison de plus pour penser à la présence de punaises de lit.
La punaise de lit n’est pas vectrice de maladies. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle n’est pas considérée comme un problème de santé publique.
En revanche, la victime peut développer des symptômes allergiques de plus en plus aigus à cause de la répétition des piqûres. Certaines personnes peuvent cependant ne manifester aucune gêne.
On constate rapidement une dégradation de la qualité du sommeil avec pour conséquences : fatigue, insomnie, anxiété, symptômes dépressifs, à ne pas négliger.
Un sentiment de honte est souvent lié à l’apparition des punaises de lit chez soi. Pourtant, la colonisation d’un habitat par les punaises n’est - en aucun cas - dû au manque d’hygiène.
Face à un insecte difficile à éradiquer, on emploie la combinaison de plusieurs moyens de lutte. Le professionnel de la désinsectisation vous proposera de préférence une lutte chimique combinée à une lutte mécanique.
L’emploi d’insecticide justement dosé et appliqué par le professionnel vous garantit une éradication des punaises dans un délai relativement restreint (1 mois) et pour un budget raisonnable.
Pour une localisation optimale de l’infestation et donc un traitement parfaitement ciblé, la détection canine est le moyen le plus efficace et sûr grâce au flair de chiens spécifiquement dressés.
La lutte chimique nécessite de votre part le respect scrupuleux d’un protocole que le professionnel vous demandera d’appliquer avant et après son passage. Ce protocole comporte un volet de lutte mécanique (destruction des punaises lavage à chaude température et par aspiration).
La coopération des habitants des lieux infestés est indispensable pour le succès de la désinsectisation.
Le traitement par la vapeur est certes plus écologique mais beaucoup plus long à mettre en œuvre, donc plus onéreux et ne donne pas un résultat toujours satisfaisant.
Grâce à un partenariat exclusif avec une entreprise spécialisée, le diagnostic le plus précis possible est réalisé grâce à des chiens spécialement dressés. Cette méthode comporte de nombreux avantages :
Efficacité : un œil humain averti ne pourra détecter que 30% d’une infestation là où le flair d’un chien pourra repérer 95% de l’infestation, 100% pour 2 chiens travaillant ensemble.
Précision : certaines piqûres d’insectes peuvent être confondues avec celles des punaises. En cas de difficulté à identifier une véritable infestation de punaises de lit, la détection canine permet de lever le doute.
Ciblage : le chien « marque » de façon précise les différents foyers d’infestation au sein d’une même pièce.
Écologie : le ciblage permet de limiter l’emploi des substances chimiques.
Économie : pour de grandes surfaces, des ensembles résidentiels, des hôtels, des logements collectifs le traitement sera fait sur les zones infestées clairement identifiées et non pas sur la totalité par précaution.
Une fois la désinsectisation réussie, vous pourrez employer des moyens de prévention plus écologiques (terre de Diatomée, huiles essentielles), destinés à prévenir le retour des punaises. Le bon sens et la vigilance restent les meilleurs outils pour s’épargner ce fléau.
Pensez à laver dès réception les vêtements achetés d’occasion.
Lors de voyages, ne pas poser la valise ou le sac sur le lit.
Ne pas récupérer de matelas d’occasion.
S’assurer un bon nettoyage des meubles ou objets achetés d’occasion avant installation.

Nos interventions :

forte infestation

forte infestation

traces de sang

traces de sang

Punaises, excréments et mues

Punaises, excréments et mues

punaise en gros plan

punaise en gros plan

punaise

punaise

mue de punaise de lit

mue de punaise de lit

mues et excréments

mues et excréments

Les autres types de nuisibles