Les puces

Les puces

À retenir sur les puces :

La puce, connue pour ses sauts, est un insecte parasite des hommes ou le plus souvent des animaux domestiques. Sa piqûre se ressent immédiatement et peut déclencher d’importantes réactions allergiques. Elle est capable de ralentir son métabolisme en l’absence d’hôte, voire de coloniser un hôte différent.

Des questions ?

La puce est marron-rouge et mesure environ 2 mm de long.
La puce possède un corps aplati latéralement ce qui lui permet de se mouvoir entre les poils de son hôte. Elle n’a pas d’ailes.
La puce possède de longues pattes postérieures adaptées au saut (20 cm en hauteur, 40 cm à l’horizontale). Ces pattes sont munies d’épines pour bien s’accrocher à l’hôte.
Les œufs blanchâtres et très petits (0,5mm) sont pondus après chaque repas de sang de la femelle dans des zones abritées telles que fourrure, pelage, plumes, litières où les larves trouveront refuge.
Les larves, qui ressemblent à des vers, se nourrissent de débris organiques et n’ont pas besoin de la présence immédiate de l’hôte pour se développer. La larve s’enroule autour des fibres et peut ainsi échapper à l’aspirateur. Elle peut vivre jusqu’à 200 jours dans des conditions défavorables et se déplacer jusqu’à 30 cm par minute.
La nymphe forme son cocon avec des débris organiques, de la poussière, des fibres. Une fois devenue adulte, elle attend des conditions favorables pour sortir: la présence d’un hôte qu’elle ressent par les vibrations, l’augmentation de la température et la présence de dioxyde de carbone. C’est la raison pour laquelle des puces peuvent apparaître dans une maison laissée longtemps inhabitée.
L’adulte va se dégager du cocon de nymphose grâce aux vibrations que fait l’hôte en passant à sa portée. Elle se nourrit du sang des hôtes vivants.
En l’absence d’hôte, les puces peuvent ralentir leur métabolisme pendant de longues périodes. Ainsi, on peut constater la présence de puces dans un logement récemment investi par des occupants, même en l’absence d’animal domestique: il suffit que les habitants précédents aient été infestés auparavant.
Les puces sont des insectes dont chaque espèce est associée à un hôte vivant : homme, chat, chien oiseau… En l’absence de leur hôte de prédilection, une puce peut infester un autre hôte.
Les principales espèces sont la puce du chat, la plus répandue (mais qui va toucher aussi le chien et l’homme), la puce du chien et celle de l’homme.
Le terme de « puce de parquet » ou « de plancher » ou de « puce de bois » vient du fait que ces insectes se logent facilement dans les fentes des sols en bois en attendant de retrouver leur hôte.
On la retrouve davantage sur le postérieur du chien et sur la tête et le cou du chat.
On peut également détecter les traces de ses déjections qui ressemblent à du poivre noir dans le poil de l’animal, sur la moquette ou les tapis.
La principale nuisance de la puce est sa piqûre douloureuse et répétée en cas d’infestation, occasionnant démangeaisons (surtout pour les animaux domestiques), éruption cutanée, prurit.
L’animal comme l’humain peut développer une allergie plus ou moins forte à la salive de la puce.
Les humains se font piquer en général sur le bas du corps, pieds, jambes à plusieurs reprises. Ce sont les bébés et jeunes enfants, souvent à terre, qui risquent d’être attaqués sur tout le corps.
Les puces peuvent être vecteurs d’agents pathogènes.
En cas d’infestation, demander l’aide d’un professionnel et ne pas chercher à traiter avec des produits du commerce, trop faiblement dosés et qui ne font que développer le phénomène d’accoutumance chez les insectes.
Si vous avez un animal domestique, il est important d’avoir une hygiène scrupuleuse pour limiter la prolifération des puces :
Laver les coussins des animaux régulièrement à 60°C pour tuer les puces et les larves.
Placer les paniers / litières dans des endroits sans tapis, éviter la moquette.
Passer très régulièrement l’aspirateur en insistant sur les tapis, les tissus d’ameublement (canapé…), les fentes de parquet. Vider le sac d’aspirateur dans un sac-poubelle hermétique.
Assurer le suivi des animaux domestiques chez un vétérinaire pour leur donner un traitement antipuce.

Les autres types de nuisibles