LES FRELONS ASIATIQUES
À RETENIR SUR LES FRELONS ASIATIQUES :
Star des médias, le frelon asiatique a fait son apparition en France en 2004. Ne rencontrant pas vraiment de prédateur à la hauteur de son énergie, il a conquis l’ensemble du pays et a dépassé les frontières. C’est une espèce invasive à combattre car elle met en danger l’équilibre de la biodiversité, notamment par sa prédation sur les abeilles qu’il dévore mais aussi sur le miel, réserve de nourriture des abeilles.DES QUESTIONS ?
- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est un peu plus petit que son cousin européen et mesure entre 2 et 3,5 cm de longueur. Il est plus gros que la guêpe.
- Son abdomen est à dominante noire avec une seule bande orangé vif. Sa tête et ses pattes sont également jaune à orangé. Il possède la caractéristique de pouvoir voler de manière statique, tel un hélicoptère.
- De couleur foncé avec des alvéoles visibles, il est facilement reconnaissable avec sa forme en goutte d’eau. Son entrée est un trou sur le côté.
- C’est une espèce annuelle, le nid ne sera jamais réoccupé l’année suivante.
Pleinement développé, une colonie peut contenir entre 2 000 et 5 000 individus.
Le nid grossit en permanence au cours de l’été au rythme que la colonie s’agrandit. Il peut faire jusqu’à 1 m du haut pour 80 cm de diamètre pour les plus grand.
- Le frelon asiatique voyage assez loin de son nid et n’en reste jamais à côté. Sa présence dans le jardin ne signifie pas nécessairement l’existence d’un nid. Il faut observer le vol des insectes :
– oui, si je vois le nid ou que je constate des mouvements d’entrées et de sorties toujours au même endroit (trou).
– Non si j’observe une ou plusieurs espèces d’insectes qui donnent le sentiment de virevolter sans but précis. - Ils construisent leur nid de façon opportuniste, on peut les retrouver ; dans les haies, cabane d’enfants, arbres, appentis, nichoirs d’oiseaux… Mais ils profitent également des recoins qu’offrent les habitations : fissures de murs, volets roulants, cache-moineaux, corniches, fenêtres, sous toiture….
- Le frelon asiatique est très agressif. Les « guerrières » de la colonie attaquent en même temps lorsqu’on s’approche trop près du nid.
- Sa piqûre est très douloureuse et peut provoquer des réactions allergiques, voire un choc anaphylactique.
- Il peut piquer plusieurs fois même à travers les vêtements, son dard mesure 6 mm et à la capacité de projeter son venin.
- Sa victime préférée reste l’abeille : son vol stationnaire lui permet de guetter l’entrée des ruches et de fondre sur sa proie.
- Ne jamais obturer les trous et fissures où pénètrent les guêpes sous peine de les voir sortir à l’intérieur.
- Une injection d’insecticide en poudre est réalisé directement dans le nid ou trou d’entrée.
- Les interventions sont dites « toute hauteur », à hauteur d’homme, avec échelle, échelle de toit, perche télescopique, cordes ou nacelle.
- L’application précise de l’insecticide permet de limiter l’impact environnemental sur les autres insectes.
- Il n’existe aucune prévention pour éviter l’installation d’un nid de guêpes à proximité de votre habitation.
- Seule la vigilance reste de mise pour détecter au plus tôt la présence d’un nid installé à proximité.
- Le frelon asiatique n’a pas de prédateur naturel, autre que l’action humaine. Il faut faire attention, en voulant piéger les fondatrices au printemps, de ne pas ramasser les autres insectes utiles.