Les musaraignes

Les musaraignes

À retenir sur les musaraignes :

Les musaraignes ne sont pas des rongeurs. C’est un nom générique pour désigner de petits mammifères insectivores à museau pointu. Celle qui s’introduit dans nos maisons et que l’on confond facilement avec une souris est la Musaraigne carrelet (Sorex araneus).

Elle entre par erreur ou opportunité dans les maisons mais n’est pas un nuisible.

Des questions ?

Elle mesure entre 5 et 10 cm et sa queue est plus courte que son corps.
Son pelage va du brun-gris au brun-roux mais son ventre est clair.
Ses oreilles et ses yeux sont petits, à la différence de la souris et surtout son nez est très allongé. C’est en fait une trompe pour fouiller dans le sol.
Elle hiberne en hiver.
Elle vit habituellement dans les endroits secs et ensoleillés et se nourrit essentiellement d’insectes, de larves, de vers, de chenilles, de mollusques, d’araignées… C’est donc un allié du jardinier.
On l’entend couiner à la différence de la souris.
On remarque quelques excréments.
Elle s’introduit dans les intérieurs à des périodes intermédiaires (printemps / automne) pour y chercher les insectes qui font défaut à l’extérieur ou par erreur, lorsque les portes restent ouvertes.
À la différence des rongeurs, la musaraigne ne fait pas de dégâts, sauf par opportunité, mais le phénomène restera limité.
Il n’y a pas d’action d’éradication contre la musaraigne. Les appâts prévus pour les rongeurs ne seront pas appétants pour elle et donc inefficaces.
Dans le cas, rare, d’infestation, on peut utiliser des tapettes mais avec des appâts à base d’insectes.
Comme pour tous les hôtes indésirables, il y a toujours deux points à privilégier :
Rendre hermétique les intérieurs : fermer les portes, boucher les trous.
Ne pas attirer les différents animaux : propreté et ordre sont indispensables, de même que mettre les denrées comestibles à l’abri.

Les autres types de nuisibles